Ce tutoriel décrit comment convertir une image numérisée en une illustration vectorielle. Ce processus s'appelle le traçage ou la vectorisation, et il peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un outil automatique. Dans ce tutoriel, nous expliquons comment utiliser Vector Magic pour effectuer cette conversion rapidement et facilement.

À quels types d'images ce tutoriel s'applique-t-il ?

Ce tutoriel s'applique à :

  • Les illustrations numérisées initialement tracées ou imprimées sur papier.

Il ne s'applique pas à :

De quoi ai-je besoin pour suivre ce tutoriel ?

  • Ce tutoriel utilise l'Édition de bureau Vector Magic. Vous pouvez utiliser une version d'essai sur la page de l'application de bureau.

  • L'Édition en ligne est très similaire au mode entièrement automatique de l'Édition de bureau. L'interface utilisateur est légèrement différente et ne prend pas en charge la transparence. En tenant compte de ces réserves, vous pouvez aussi utiliser l'Édition en ligne pour suivre ce tutoriel.

Meilleures pratiques à suivre pour la vectorisation d'illustrations numérisées

Le matériel et les logiciels de numérisation varient en fonction des fabricants. Je garderai donc mes remarques aussi générales que possible. Les remarques suivantes ne sont que des recommandations ; entraînez-vous avec votre matériel, votre logiciel et vos images sources pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre cas. Voici mes conclusions :

  • Pour les images sources en noir et blanc ou à niveaux de gris, choisissez l'option de numérisation Niveaux de gris.

    • Ne choisissez pas le mode de numérisation Noir et blanc, car ceci causera une perte des données due à la quantification.
    • N'utilisez pas le mode de numérisation Couleur, car cela produirait des artefacts de couleur non souhaités au niveau des contours de l'image numérisée.
  • Pour les images source en couleurs, utilisez le mode de numérisation Couleur.
  • Désactivez toute fonctionnalité d'augmentation de la netteté, de contraste ou d'amélioration du contour. Bien que de telles fonctionnalités puissent améliorer l'esthétique du résultat numérisé, elles rendent la vectorisation plus difficile.
  • Assurez-vous que le plateau de numérisation est propre et exempt de poussière.
  • Numérisez à 150-300 dpi. Pour les numériseurs grand public typiques, il est inutile de dépasser 300 dpi, car la numérisation à une résolution supérieure ne produit pas plus de détails. Je recommande en général 150 dpi, surtout si vous souhaitez vectoriser le résultat bitmap.
  • Ne modifier pas l'échelle, n'appliquez pas de filtre et ne modifiez en rien l'image numérisée avant de la vectoriser. Vous pouvez la cadrer à la taille correcte, mais toute autre opération a généralement pour effet de supprimer des informations de l'image numérisée.
  • Observons de plus près la qualité de numérisation à différentes résolutions

    Pour illustrer certaines caractéristiques de numérisation, j'ai fait une petite expérience.

    • J'ai trouvé sur un domaine public une image vectorisée intéressante. Vous pouvez télécharger sa version SVG ici. Voici une version bitmap rastérisée de ce fichier :
    • J'ai ensuite imprimé ce fichier en utilisant une imprimante laser de haute qualité. J'ai obtenu une impression propre et très nette, remplissant un carré de 15 cm.
    • Puis j'ai numérisé cette image en utilisant un scanner Canon grand public à trois résolutions : 150, 300 et 600 dpi.

    Dans cette section, je décris mes conclusions. Comme je l'ai indiqué dans la section sur les pratiques à suivre ci-dessus, j'ai déterminé qu'il était inutile de numériser à plus de 300 dpi. Une numérisation à 600 dpi vous donnera une image deux fois plus grande, mais aussi deux fois plus floue.

    Les images numérisées sont trop grandes pour être représentées dans ce tutoriel en ligne, mais voici les liens pour les trois différentes tailles : 150 DPI, 300 DPI et 600 DPI.

    Il peut être très utile de zoomer sur le bord d'une image.

    150 DPI
    300 DPI
    600 DPI

    Pour la résolution de 150 dpi, le flou au niveau du bord a essentiellement une largeur de 1 pixel, ce qui est adéquat. Si le bord est infiniment net, il ne devrait être vu que par un pixel dans le capteur du numériseur. Ce pixel doit être d'un gris approprié, en fonction de la position du bord dans le pixel.

    Pour 300 dpi, le flou s'étend sur deux ou trois pixels, indiquant que l'image est devenue plus floue. On ne sait pas vraiment si cela est dû au limites physiques des capteurs physiques ou au traitement de l'image réalisé par le numériseur ou son logiciel. Dans tous les cas, la résolution réelle de cette image n'est pas 300 dpi.

    C'est pareil pour la résolution de 600 dpi, où le flou s'étend sur trois ou quatre pixels. Un tel flou signifie une résolution réelle bien inférieure.

    Dans ce cas, je pense que le plus judicieux est de numériser à 150 dpi. Si un numériseur de qualité supérieure est disponible, scanner à 300 dpi peut être une bonne idée.

    Vectorisation de l'image numérisée

    J'ai choisi d'utiliser la numérisation de 150 dpi. En utilisant l'Édition de bureau Vector Magic, je la vectorise en suivant les étapes suivantes :

    • Chargez l'image en la glissant-déposant dans l'application.
    • Sélectionnez l'Assistant de base.
    • Sélectionnez « Logo avec bords lissés ».
    • Sélectionnez la qualité « Moyenne ».
    • Sélectionnez « Deux couleurs ».
    • Sélectionnez « Visualisation terminée ».
    • Enregistrez le résultat souhaité.

    Évaluation du résultat

    Dans l'ensemble, le résultat est très satisfaisant. Il y a quelques coins un peu arrondis dans le résultat alors qu'ils étaient nets dans l'original, mais la majeure partie du résultat vectorisé correspond bien à l'original. Le résultat SVG de cette vectorisation peut être téléchargé ici.

    Les captures d'écran ci-dessous montrent une section agrandie du résultat. La première image est le résultat vectorisé, la deuxième image est la section correspondante de l'image bitmap et la troisième image est une incrustation des tracés de vectorisation sur l'image bitmap d'origine. Dans cette section, le résultat est propre et net et reproduit de toute évidence très bien la forme d'origine.

    Une numérisation de qualité inférieure

    Mais les images source ne sont pas toutes propres et nettes comme dans l'exemple précédent. Cet exemple a été généré en imprimant une image vectorielle avec une imprimante laser puis en la numérisant immédiatement. L'exemple suivant pose plus de problèmes.

    Cette numérisation est plus typique. Le numériseur a été laissé en mode Couleur par erreur, ce qui a donc produit des artefacts de couleur le long des contours. Il semble que l'impression d'origine était de qualité inférieure, et la forme est assez irrégulière, comme si elle avait été tracée à la main. Une version de taille réduite de cette image est illustrée ci-dessous et sa version intégrale est disponible ici.

    La vue agrandie suivante illustre certains des problèmes de cette image source.

    Une décoloration est clairement visible. les parties supérieures des formes blanches ont une teinte bleue et les parties inférieures une teinte rouge. Les contours semblent aussi très irréguliers.

    Le résultat vectorisé

    Ici encore j'utilise l'Édition de bureau Vector Magic pour vectoriser cette image. Dans ce cas, j'essaie les réglages de qualité Moyenne et Basse pour voir les résultats.

    Il faut noter que lorsqu'une grande image, comme c'est le cas ici, est chargée dans l'Édition de bureau Vector Magic, le programme analyse l'image pour déterminer s'il doit en réduire la taille. Veuillez noter que la fonction de redimensionnement utilisée est sélectionnée avec beaucoup de soin pour améliorer la qualité de l'image autant que possible en calculant de manière efficace la moyenne des pixels. La plupart des fonctionnalités de redimensionnement des éditeurs bitmap commerciaux ne suivent pas ce procédé pour la mise à l'échelle. Veuillez donc utiliser Vector Magic pour toute opération de réduction de la taille. Et n'augmentez jamais la taille d'une image bitmap avant de la charger dans Vector Magic. Cela ne ferait que compromettre la qualité du résultat.

    Les résultats sont disponibles ici : qualité basse (SVG), qualité moyenne (SVG).

    Les trois images suivantes sont des reproductions très agrandies de l'image numérisée d'origine et des deux résultats vectorisés. La première est l'original, la deuxième est le résultat de basse qualité et la troisième est le résultat de qualité moyenne.

    Le meilleur résultat est une question de préférence. Le résultat de basse qualité utilise moins de nœuds et donne une géométrie simplifiée, tandis que le résultat de qualité moyenne reconstruit la géométrie plus fidèlement mais utilise plus de nœuds. Personnellement, je préfère le résultat de qualité moyenne, mais je vois les avantages des deux résultats.

    J'ai inclus une dernière image des tracés du résultat de qualité moyenne incrustés sur l'image bitmap. Comme d'habitude, vous voyez que les tracés suivent de très près l'image bitmap source. Cette caractéristiques est l'un des avantages principaux de Vector Magic par rapport aux autres outils de vectorisation automatique.

    Conclusions

    Ce tutoriel vous a fourni les recommandations et les conseils permettant de vectoriser des images numérisées de manière optimale avec l'Édition de bureau Vector Magic. Des conseils pratiques ont été fournis pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre matériel source et de votre numériseur. Et nous avons montré deux exemples de vectorisation d'images numérisées : le premier était l'image numérisée de haute qualité d'un original net et de bonne qualité, et le deuxième était l'image numérisée de qualité inférieure d'un original de qualité inférieure.

    Je vous encourage fortement à vous entraîner. Vector Magic peut être un outil de vectorisation d'images numérisées puissant lorsqu'il est bien utilisé.


Précadrage

Votre image dépasse la limite de taille permise. Pour obtenir des résultats optimaux, veuillez recadrer l'image selon la portion à vectoriser.

Limite de taille


Image originale

Taille :
Rapport hauteur/largeur :
Mégapixels :

Image rognée

Taille :
Rapport hauteur/largeur :
Mégapixels :
L'image rognée dépasse la limite de taille et sera redimensionnée.
Limite de taille atteinte, résolution intégrale préservée.

Erreur Javascript :-(


Merci de nous aider à régler ce problème !

Easily Convert Bitmap Images To Clean Vector Art

Log In | Sign Up

Forgot Password

Vectorizing Scans

What does this tutorial describe?

This tutorial describes how to convert a scanned image into vector art. This process is called tracing or vectorization, and can either be done manually or using an automatic tool. In this tutorial, we explain how to use Vector Magic to perform this conversion quickly and easily.

What kind of images does this tutorial apply to?

This tutorial does apply to:
  • Scans of artwork that was originally drawn or printed on paper
It does not apply to:

What do I need to follow this tutorial?

  • This tutorial uses Vector Magic Desktop Edition. You can download a trial version from the desktop application page.
  • The Online Edition is very similar to the Fully Automatic mode in the Desktop Edition. The user interface looks slightly different, and there's no transparency support. With those caveats in mind, you can also use the Online Edition to follow this tutorial.

Best practices for scanning art that will be vectorized

Scanning hardware and software varies between manufacturers, so I will keep my remarks as general as possible. The following remarks are guidelines only; please experiment with your particular hardware, software, and source material to find the best choices for your particular case. I have found:

  • For black and white or grayscale source material, choose the grayscale scanning option.
    • Do not choose the black and white scan mode, as this results in loss of data through quantization.
    • Do not use the color scan mode, as this leads to undesired color artifacts in the scan around shape boundaries.
  • For color source materials, use the color scan setting.
  • Turn off any unsharp mask or other contrast or edge-enhancing features. While such features do enhance certain aspects of the scanned result from an aesthetic perspective, they only make it harder to vectorize.
  • Make sure your scan bed is clean and dust free.
  • Scan at 150-300 dpi. For typical consumer-grade scanners, it rarely makes sense to scan at higher than 300 dpi, as scanners are mostly hallucinating any details at a higher resolution anyway. I would typically choose 150 dpi for most scanning, especially if you intend to vectorize the resulting bitmap.
  • Do not scale, filter, or otherwise alter the raw scan before vectorizing. You may crop it to the correct size, but more advanced operations typically only serve to remove information from the scan.

A closer look at scan quality at different resolutions

In order to illustrate some of the characteristics of scans, I've done a little experiment.

  • I found an interesting public-domain vector image of a Celtic knot design. You can download the SVG version of this here. Since most web browsers can't display vector graphics, here is a rasterized bitmap version of that file:
  • Next, I printed that file using a high-quality laser printer. This resulted in a very crisp, clean print-out of the image, filling a 6 inche square.
  • Then, I scanned this using a consumer-grade Canon scanner at three resolutions: 150, 300, and 600 dpi.

In this section, I will describe my findings. As I indicated in the best practices section above, I concluded that it doesn't really make any sense to scan at higher than 300 dpi. Sure, scanning at 600 dpi, gives you an image of twice the size, but it is also twice as blurry.

The scans themselves are too large to show in-line in this tutorial, but here are the links to the various sizes: 150, 300, and 600.

Zooming in on an edge in the image is instructive.

150 dpi 300 dpi 600 dpi

In the 150 dpi case, the blurring at the edge is essentially just one pixel wide. This is how it should be. If the edge is infinitely sharp, then it should only be seen by one pixel in the scanner's sensor. That pixel should then be some appropriate gray, depending on how far across the pixel the edge actually lay.

In the 300 dpi case, the blurring spans two or three pixels, indicating that some blurring has occurred. It is not clear whether this is due to limitations of the physical sensors or some processing done by the scanner or the scanner software. In either case, the effective resolution of this image is not 300 dpi.

Likewise in the 600 dpi case, where the blurring spans three or four pixels. Again, such a blurry result should be considered to have a much lower effective resolution.

In this case, I think it would make the most sense to scan at 150 dpi. In cases where a better scanner were available, it might make sense to scan at 300 dpi.

Vectorizing the scan

I have elected to use the 150 dpi scan. Using Vector Magic Desktop Edition, I vectorize it with the following steps:

  • Load the image by dragging and dropping it onto the application.
  • Select the "Basic Wizard."
  • Select "Logo with Blended Edges."
  • Select "Medium" quality.
  • Select "Two Colors."
  • Select "Done Reviewing."
  • Save the output as desired.

Evaluating the result

By and large, the result is very good. There are a few corners that are slightly rounded in the result but that are sharp in the original, but for the most part the vectorized result matches the original quite well. The SVG output from this vectorization may be downloaded here.

The screen shots below show a zoomed in section of the result. The first image is the vectorized result, the second image is the corresponding section of the bitmap, and the third image is an overlay of the vector paths on top of the bitmap original. In this section, the result appears crisp and clean, and clearly reproduces the original shape very well.

A low quality scan

Unfortunately, not all source images are as crisp and clean as the previous example. That example was generated by printing a vector graphic with a laser printer and then immediately scanning it back in. The following example is much more challenging.

This scan is much more typical of scans. The person who scanned it made the mistake of leaving the scanner in color mode, so there are color edge artifacts along the shape boundaries. The original print quality appears to have been poor, and the shape is generally irregular, as though it were hand drawn. A size-reduced version of the image is shown below, and the full resolution version may be found here.

The following zoom view illustrates some of the challenges of this source image.

The discoloration is clearly visible. The tops of the white shapes are tinted blue and the bottoms red. The edges also appear highly irregular.

The vectorized result

Again, I use Vector Magic Desktop Edition to vectorize this image. In this case, I try both "Medium" and "Low" quality settings to see how they turn out.

It should be noted that when a large image, such as this one, is loaded into Vector Magic Desktop Edition, the program analyzes the image to determine whether it makes sense to reduce the size of the image. Please note that the resize function that is used is very carefully selected to improve the quality as much as possible through effective use of pixel averaging. Most resizing features in commercial bitmap editors do not perform scaling operations in this way, so please rely on Vector Magic to perform any shrinking operations. And never increase the size of a bitmap before loading it into Vector Magic. Such efforts only ever reduce the quality of the result.

The results are available here: low (SVG), medium (SVG).

The next three images show highly zoomed-in views of the original scan and the two vectorized results. The first is the original, the second is from the low result, and the third is from the medium result.

Which of the two results is better is a matter of preference. The low result uses fewer nodes and results in a simpler geometry, while the medium reconstructs the geometry more faithfully but uses more nodes. I personally prefer the medium input quality result but I can see the merits of both.

I have included one final image of the paths from the medium result over the top of the bitmap. As usual, you can see that the paths very closely follow the source bitmap. This characteristic is one of the great strengths of Vector Magic relative to other auto-vectorization tools.

Conclusions

This tutorial has provided guidelines and advice for how to best vectorize scans using Vector Magic Desktop Edition. A number of practical tips were provided to help you get the most out of your source material and your scanner. And we showed two example of scans being vectorized: the first was a high quality scan of a crisp good-quality original, and the second was a low-quality scan of a low-quality original.

I strongly encourage you to play around with this. Vector Magic can be a powerful tool for vectorizing scans if used properly.