Ce tutoriel décrit comment utiliser l'Édition de bureau Vector Magic pour produire des effets visuels intéressants sur des photographies. Ce processus est généralement appelé vectorisation ou traçage. La vectorisation de photos est souvent faite à la main, mais ce tutoriel explique comment vous pouvez utiliser Vector Magic pour accélérer et faciliter ce processus pour certains types de photographies.

À quels types d'images ce tutoriel s'applique-t-il ?

Ce tutoriel s'applique à :

  • Les photographies, en particulier celles à haut contraste, comme les silhouettes

Il ne s'applique pas à :

  • Les illustrations numérisées tracées ou imprimées sur papier. Voir le tutoriel séparé
  • Les images bitmap numériquement tramées à partir d'une illustration vectorielle. Voir le tutoriel séparé
  • Les images tracées dans un outil d'édition bitmap comme Photoshop.

De quoi ai-je besoin pour suivre ce tutoriel ?

  • Ce tutoriel utilise l'Édition de bureau Vector Magic. Vous pouvez utiliser une version d'essai sur la page de l'application de bureau.

  • L'Édition en ligne est très similaire au mode entièrement automatique de l'Édition de bureau. L'interface utilisateur est légèrement différente et ne prend pas en charge la transparence. En tenant compte de ces réserves, vous pouvez aussi utiliser l'Édition en ligne pour suivre ce tutoriel.

Photos ou Logos

Dans Vector Magic, nous distinguons la vectorisation de logos (ce qui signifie toute sorte d'illustration à ombres plates qui était une conception vectorielle ou destinée à le devenir) et la vectorisation de photographies.

Avec les logos, il y généralement une vectorisation correcte. Un logo a été dessiné dans un éditeur vectoriel, et l'objectif de la vectorisation consiste à récupérer l'original perdu. Nous appelons ce processus vectorisation « reconstructive » car l'objectif est de reconstruire la conception vectorielle d'origine.

Avec les photos, la situation n'est pas si simple. Il n'y a pas de réponse correcte unique lorsqu'il s'agit de vectoriser une photo. Le résultat produit dépend du résultat souhaité. Nous appelons ce processus vectorisation « inspirationnelle », parce que la photographie est l'inspiration qui servira à produire la conception vectorielle.

Vectorisation de photos à haut contraste

Parmi les divers types de vectorisation photographique, celui que je trouve le plus impressionnant est la vectorisation de scènes à fort contraste, en particulier contenant des silhouettes. Cette section expliquera quelques astuces permettant de produire de bons résultats pour ce type de vectorisation.

Silhouettes de mouettes

Considérez l'image source suivante (montrée en taille réduite, image grandeur nature disponible ici :)

Une bonne astuce consiste à utiliser le mode « Logo avec bords lissés » au lieu du mode photo. Le mode photo utilise toutes les couleurs que l'algorithme a jugé nécessaires pour obtenir une certaine erreur approximative. Le mode logo vous permet de choisir le nombre de couleurs à utiliser. La sélection d'un nombre de couleurs réduit peut produire un bel effet pour une telle image.

Essayez ces réglages :

  • Assistant de base
  • Logos avec bords lissés (anticrénelés)
  • Qualité inférieure
  • Couleurs fixes (3 couleurs)

Cela produit le résultat vectorisé suivant (disponible en format SVG ici) :

Ce résultat diffère considérablement du résultat produit en mode photo (téléchargez le format SVG ici) :

Grues du Canada en plein vol

Voici une autre photo intéressante montrant des silhouettes d'oiseaux. On y voit des grues du Canada en plein vol (version grandeur nature disponible ici) :

Une fois de plus, en réduisant la palette, on obtient un résultat visuel intéressant.3 Ici, les réglages sont Logo avec bords lissés, niveau de détail moyen, 5 couleurs fixes. Le format SVG peut être téléchargé ici et un aperçu est montré ci-dessous :

Ceci peut être comparé au résultat obtenu en mode photo (SVG disponible ici) :

Avec une photo vectorisée, il peut être intéressant d'extraire seulement une partie de la photo pour l'inclure dans une autre composition. Par exemple, l'image ci-dessous montre les grues sur un arrière-plan blanc ordinaire. L'image serait un beau graphique pour une publication dont le titre comporterait les mots Grues du Canada.

Vectorisation d'autres photographies

Il est également possible d'obtenir un effet visuel intéressant sur d'autres photographies. Considérez ce coucher de soleil dans des nuages (version grandeur nature ici) :

En mode photo avec niveau de détail bas, le résultat est le suivant (SVG disponible ici) :

Ou cette photo d'une sculpture de Rodin (version grandeur nature ici) :

En mode photo avec niveau de détail bas, le résultat est le suivant (SVG disponible ici) :


Précadrage

Votre image dépasse la limite de taille permise. Pour obtenir des résultats optimaux, veuillez recadrer l'image selon la portion à vectoriser.

Limite de taille


Image originale

Taille :
Rapport hauteur/largeur :
Mégapixels :

Image rognée

Taille :
Rapport hauteur/largeur :
Mégapixels :
L'image rognée dépasse la limite de taille et sera redimensionnée.
Limite de taille atteinte, résolution intégrale préservée.

Erreur Javascript :-(


Merci de nous aider à régler ce problème !

Easily Convert Bitmap Images To Clean Vector Art

Log In | Sign Up

Forgot Password

Vectorizing Photos

What does this tutorial describe?

This tutorial describes how to use Vector Magic Desktop Edition to produce interesting visual effects with photographs. This process is typically called vectorization or tracing. Photo vectorization is often done by hand, but this tutorial explains how you can use Vector Magic to make that process fast and easy for certain types of photographs.

What kind of images does this tutorial apply to?

This tutorial does apply to:
  • Photographs, especially those with high contrast, such as silhouettes
It does not apply to:
  • Scans of artwork that was originally drawn or printed on paper. See separate tutorial.
  • Bitmaps that were digitally rasterized from a vector art original. See separate tutorial.
  • Images drawn in a bitmap editing tool like Photoshop.

What do I need to follow this tutorial?

  • This tutorial uses Vector Magic Desktop Edition. You can download a trial version from the desktop application page.
  • The Online Edition is very similar to the Fully Automatic mode in the Desktop Edition. The user interface looks slightly different, and there's no transparency support. With those caveats in mind, you can also use the Online Edition to follow this tutorial.

Photos vs. Logos

In Vector Magic, we distinguish between vectorizing logos (a word we use to mean any sort of flat-shaded illustration that has been or should be vector art), and vectorizing photographs.

With logos, there is usually a correct vectorization. Typically, someone drew the logo in a vector editor originally, and the goal of vectorization is to recover that lost original. We call this "reconstructive" vectorization because the goal is to reconstruct the original vector art.

With photos, the situation is not so simple. There is no single correct answer when vectorizing a photo. What result should be given depends on what the user is looking for. We call this "inspirational" vectorization because the photograph serves as inspiration for the vector art.

Vectorizing high-contrast photos

Of the various types of photograph vectorization, the one I find the most compelling is the vectorization of high-contrast scenes, especially those containing silhouettes. This section will describe some tricks for getting good results when doing this type of vectorization.

Gulls in silhouette

Consider the following source image (shown at reduced size, full size image available here):

A neat trick is to use the "Logo with Blended Edges" mode rather than the photo mode. The photo mode uses as many colors as the algorithm deems necessary to achieve a certain approximate error. The logo mode lets you pick the number of colors to use. It can produce a neat effect to select a small number of colors in an image like this one.

Try the settings:

  • Basic Wizard
  • Logo with Blended Edges (anti-aliased)
  • Low Quality
  • Fixed Colors (3 colors)

This results in the following vectorized result (available in SVG format here):

This result is in stark contrast to the result from the photo mode (download the SVG here):

Sandhill Cranes in flight

Another interesting photo of birds in silhouette is this one of some Sandhill cranes in flight (full sized version available here):

Again, by restricting the palette, we can achieve an interesting visual result. Here, the settings are Logo with Blended Edges, Medium, 5 Fixed Colors. The SVG can be downloaded here and a preview is shown below:

This can be compared to the result when using the photo mode (SVG available here):

One interesting thing you can do with a vectorized photo is to extract only a part of the photo for inclusion in a different composition. For example, the image below shows the cranes over a plain white background. They would make a nice little graphic for a newsletter for an organization with Sandhill or Crane in the title.

Vectorizing other photographs

It is also possible to achieve an interesting visual effect on other photographs. Consider this picture of a sunset over the clouds (full-sized version here):

When processed on the low photo mode, the result is (available in SVG here):

Or this photograph of a Rodin sculpture (full-sized version here):

When processed on the medium photo mode, the result is (available in SVG here):