Cette page décrit les techniques moins connues qui vous permettront d'optimiser votre utilisation de Vector Magic.

Images numérisées

Nous recevons un assez grand nombre d'images numérisées. Beaucoup d'entre elles sont des conceptions graphiques qui ont été imprimées et doivent être revectorisées. Ces images ont plusieurs caractéristiques :

  • Les contours sont souvent flous, avec une transition des bords sur plusieurs pixels.
  • La séparation des couleurs au cours du processus d'impression produit des couleurs qui ne se chevauchent pas parfaitement. Ceci est souvent causé par les pixels autour des bords qui ont des « couleurs inexactes ». Par exemple, le côté inférieur d'un bord peut avoir un peu plus de cyan, tandis que le côté supérieur est un peu plus jaune (plusieurs combinaisons sont possibles).

    Séparation des couleurs dans les images numérisées. Limitez le nombre de couleurs pour optimiser l'image numérisée.

La clé du succès pour les conceptions graphiques numérisées consiste à limiter le nombre de couleurs utilisées par Vector Magic en sélectionnant l'option couleurs personnalisées dans l'assistant et à utiliser la résolution adéquate lors de la numérisation. Il faut généralement utiliser l'option conception graphique avec lissage, car le numériseur produit généralement toujours un résultat avec bords lissés. L'exception majeure a lieu lorsque vous avez forcé le numériseur à utiliser le réglage noir et blanc, ce que nous ne recommandons généralement pas. Le réglage niveaux de gris est généralement préférables pour éliminer les couleurs.

Les numérisations ont généralement un certain bruit poivre et sel accompagné d'un certain flou, et les couleurs peuvent varier considérablement. Utilisez l'option « Couleurs personnalisées » pour limiter les couleurs et réduire l'impact de ce phénomène. Cela permet aussi de limiter l'impact de tout flou restant.

Lors de la numérisation, il faut utiliser une résolution permettant de produire une transition des bords sur un pixel environ. Cela permet de produire une image nette comportant toutes les informations essentielles de l'original. Si vous ne savez pas où commencer, essayez de numériser à 150 dpi et d'augmenter ou réduire la résolution en fonction de la largeur des bords.

Vous pouvez aussi utiliser une résolution supérieur (par exemple 300 dpi) puis réduire l'image dans un éditeur bitmap. Veillez dans ce cas à utiliser l'interpolation cubique pour préserver l'intégrité de l'image.

Ces techniques simples permettent généralement d'obtenir des résultats satisfaisants lorsque vous utilisez des conceptions graphiques numérisées.

Consultez aussi le tutoriel détaillé expliquant le processus de vectorisation d'images numérisées.

Dessins et croquis

Beaucoup d'artistes préfèrent utiliser des outils classiques non numériques pour créer leurs conceptions, et la solution de numérisation avec vectorisation permet de numériser ces conceptions.

Les dessins sont difficiles à traiter du point de vue de la vectorisation car ils ont généralement plusieurs couleurs différentes et les formes ne sont pas entièrement connectées, mais séparées par du blanc entre les traits. Ils sont ensuite numérisés, et le numériseur ajoute ses propres artefacts au résultat bitmap.

Lorsqu'il s'agit de vectoriser des dessins, il est important de considérer que la qualité du résultat dépend de la qualité du dessin original. Si vous souhaitez produire une ligne, mais que cette ligne est formée par deux lignes comportant un espace entre elles, il y a de fortes chances que le résultat apparaîtra comme deux lignes.

Ceci dit, il y a plusieurs méthodes simples qui permettront d'améliorer le résultat vectorisé :

  • Pour vectoriser un croquis au crayon ou au fusain numérisé, utilisez l'option logo avec lissage et limitez les couleurs à blanc et à un gris léger.

    Cela permettra de préserver les détails.

    Vous regardez probablement le croquis en noir et blanc, mais si vous indiquez à Vector Magic d'utiliser un gris léger, cela permettra au programme d'interpréter les traits légers comme des traits et pas comme de l'arrière-plan, ce qui permettra de récupérer plus de détails. Vous pouvez ensuite facilement modifier la couleur dans l'éditeur vectoriel de votre choix.

  • Utilisez un réglage de qualité inférieure. Cela permet à Vector Magic de mieux lisser les bords et de réduire la quantité de bruit dans le résultat causé par les variations de couleur accidentelles dans le dessin.
  • Le remplissage du croquis avec de l'encre par exemple avant de le numériser permet de rendre les couleurs plus solides et plus homogènes, ce qui facilite la vectorisation. Soyez toutefois prudent, et ne procédez à cette étape que si vous êtes à l'aise !
  • La manipulation de l'image bitmap après la numérisation n'est généralement pas aussi efficace que limiter les couleurs utilisées au blanc et au gris léger, et il est probablement plus avantageux de travailler sur le résultat vectorisé.

Images floues

Les conceptions bitmap d'origine sont souvent floues lorsqu'elles sont observées en détail. Essentiellement, une image dont les transitions au niveau des bords sont supérieures à un pixel sera floue. Presque toutes les images JPEG deviennent floues après l'application de l'algorithme de compression, ce qui explique en partie la raison pour laquelle nous recommandons le format PNG pour vos conceptions bitmap.

Différents niveaux de flou. Remarquez que la transition des bords se produit sur plus d'un pixel lorsque l'image est floue. Idéalement, l'image source doit être aussi nette que possible.

Deux méthodes principales permettent de résoudre les problèmes de flou :

  1. Limitez le nombre de couleurs. Le gris entre une région en noir et blanc n'est pas destiné à représenter une forme en soi, mais avec les images floues, cette erreur peut parfois se produire. Si vous limitez les couleurs utilisées au blanc et noir, ces formes grises seront éliminées.
  2. Pour les images très floues (généralement les images numérisées ou mal formatées JPEG), vous pouvez réduire légèrement l'image (en utilisant l'interpolation cubique pour préserver l'intégrité de l'image). Cela la rend plus nette et produit de meilleurs résultats vectorisés.

    Cela ne doit être réalisé que lorsque les détails que vous souhaitez reproduire de l'original ne sont pas trop petits, car ils disparaîtraient si l'image était réduite.

Photos

Transformez une photo en art stylisé ! Traitez une photo en utilisant l'option logo avec lissage et utilisez juste deux ou trois couleurs. Cela permet de produire une belle image que vous pouvez utiliser comme conception graphique, pour l'arrière-plan d'un poster par exemple.

Consultez aussi le tutoriel détaillé expliquant le processus de vectorisation de photos.

Modifiez le résultat - en ligne !

Découvrez cet outil ! Dans le coin inférieur droit du guide de résolution des problèmes se trouve une fonction de retouche qui est probablement l'outil le plus puissant jamais inclus dans un outil de traçage : l'Éditeur de segmentation. Les segments sont les régions grossièrement divisées d'une image qui sont ensuite lissées pour produire les formes dans le résultat vectorisé.

L'Éditeur de segmentation permet de facilement modifier quelques pixels dans la segmentation (réparer des lignes interrompues, éliminer le bruit à certains endroits, changer de couleur). Il permet de résoudre ces problèmes beaucoup plus rapidement que dans l'image vectorisée finale.


Précadrage

Votre image dépasse la limite de taille permise. Pour obtenir des résultats optimaux, veuillez recadrer l'image selon la portion à vectoriser.

Limite de taille


Image originale

Taille :
Rapport hauteur/largeur :
Mégapixels :

Image rognée

Taille :
Rapport hauteur/largeur :
Mégapixels :
L'image rognée dépasse la limite de taille et sera redimensionnée.
Limite de taille atteinte, résolution intégrale préservée.

Erreur Javascript :-(


Merci de nous aider à régler ce problème !

This page describes some of the lesser-known techniques you can use to get the most out of Vector Magic.

Scanned Images

We receive a fair number of scanned images - a lot of them are artwork that has been printed and need to be re-vectorized. There are several characteristic traits for these images:

  • Shape edges are often blurry, with the edge transition happening over several pixels.
  • The color separation in the printing process leads to colors that don't perfectly overlap. This often causes the pixels around the edges to have "false colors". For example, the lower side of an edge may be a little more cyan, while the upper side is a little more yellow (many combinations are possible).

    Color separation from scans. Limit the number of colors to get the most out of the scan.

The key to successful results with scanned artwork is to limit the colors Vector Magic uses by picking the custom colors option in the wizard and to use the right resolution when scanning. You normally want to use the artwork with blending option, as the scanner almost always produces a result with blended edges. The main exception is if you've forced the scanner to just black-and-white, which we don't recommend. Grayscale is usually a better option if you want to get rid of the colors.

Scans usually have some salt-and-pepper noise in addition to being blurry, and the colors can vary quite a bit. Use the "Custom Colors" option to limit the colors and minimize the impact of this. This also helps limit the impact of any remaining blurriness.

You want the resolution used when scanning to be such that the edge transitions happen over roughly one pixel. This makes for a sharp image that normally has all the essential information present in the original. If you don't know where to start, try scanning at 150 DPI and go up or down from there depending on how wide your edges are.

You can also scan at a higher resolution (e.g. 300 DPI) and then scale down the image in a bitmap editor. Be sure to use cubic interpolation when doing so to preserve the integrity of the image.

Using these simple techniques usually yields nice results from scanned artwork.

See also the in-depth tutorial on how to vectorize scans.

Drawings And Sketches

A lot of artists prefer to use traditional non-digital tools for their art creation, and scan-and-vectorize is one way to digitize this artwork.

Drawings are challenging from a vectorization perspective because they usually have very varying colors and the shapes are usually not fully connected, but instead separated by white between the strokes. They are then scanned, with the scanner adding its own artifacts to the end bitmap result.

When vectorizing drawings, it's important to be aware that the output can only be as good as the input. If you want something to be a line, but draw that as two lines with a clearly visible gap in between, then chances are it will come out as two lines.

That said, there are several simple ways in which you can improve the vector result:

  • When vectorizing a scanned pencil or charcoal sketch on white paper, use the logo with blending option and limit the colors to white and a weak gray.

    Limiting the colors to gray and white can help preserve detail.

    You're probably looking to get the sketch in black-and-white, but telling Vector Magic to use a weak gray allows it to interpret the more faint lines as lines and not background, thereby recovering more detail. You can then easily change the color in your preferred vector editor.

  • Use a lower quality setting. This allows Vector Magic to smooth out the edges more, and reduces the amount of noise in the output due to unintentionally varying colors in the drawing.
  • Filling in the sketch with e.g. ink before scanning it makes the colors much more solid and uniform, which makes for easier vectorization. Be careful with your original art though, and only do this if you're comfortable with it!
  • Manipulating the bitmap image after scanning it is usually not as effective as limiting the colors used to white and weak gray, and is time probably better spent on the vector result.

Blurry Images

A lot of original bitmap art is quite blurry when inspected in detail. Basically, an image that has edge transitions wider than one pixel is effectively blurry. Almost all JPEG images get blurry as a consequence of how the image compression algorithm works, which is part of why we generally recommend PNG for your bitmap artwork.

Different levels of blurriness. Notice how the edge transition happens over more than one pixel in the blurry cases. Ideally you want your input images to be as sharp as possible.

There are two primary defenses against blurriness:

  1. Limit the number of colors. The gray in between a white and a black region is not intended to be a shape in and of itself, but with blurry images this mistake can sometimes happen. If you limit the colors used to black and white, then these gray shapes will be removed.
  2. For very blurry images (typically happens with scans, or with extremely poorly JPEG-ed images) you can shrink the image a little (using cubic interpolation to preserve the image's integrity). This effectively makes it sharper and can give better vectorization results.

    This should only be done when the details you want to recover from the original are not so small as to disappear when the image is shrunk.

Photos

Turn a photo into stylized art! Process a photo using the logo with blending option, and use just two or three colors. This produces a cool image that you can use as graphic art such as the background of a poster.

See also the in-depth tutorial on how to vectorize photos.

Edit The Result - Online!

Check this tool out! In the lower right corner of the troubleshooting guide is perhaps the most powerful editing feature ever included in a tracing tool: the Segmentation Editor. Segments are the coarsely divided regions of the image that are then smoothed to produce the shapes in the vector output.

The Segmentation Editor makes it very easy to edit a few pixels in the segmentation (repairing broken lines, removing pieces of noise, changing a color). Using it is much quicker than changing them in the finished vector image.


Pre-Crop

Your image size exceeds the size limit. For best results, please crop the image to the portion you wish to vectorize.

Size Limit


Original Image

Size:
Aspect Ratio:
Megapixels:

Cropped Image

Size:
Aspect Ratio:
Megapixels:
Cropped image exceeds size limit and will be scaled to fit.
Size limit met, full resolution preserved.

Javascript Error :-(


Please help us fix this issue!